Familiale
Mise en garde (Ã lire avant toute chose)
Accès : Tête de Tovière
remontées mécaniques : télésiège de Tommeuse, télésiège des Tufs, Aéroski, téleski de Combe Folle.
Altitude : Départ : 2704m
Arrivée : 1785m
Dénivelé : 919m
Orientation : Est à Nord-Est
Difficulté : 3 sur 10
Engagement : Faible dans l'ensemble et à moins de chercher les rares options engagées. En cas de doute éviter le passage dans et sous les fortes pentes (Tuf de La Tovière, pente sous le départ du télésiège de Tommeuse). Evidemment éviter aussi de vous engager dans les sortes de "dolines" (cf photo)........
Itinéraire : Quitter la piste "Violettes" et s'engager vers le "Grand Plan". Les variantes ne manquent pas, le cheminement le plus classique consiste à s'engager dans le vallon qui passe au pied du Tuf de La Tovière. En bas de ce vallon on tire Est à Sud-Est en suivant plus ou moins le GR5. Arrivé au chalet en ruines de La Tovière continuer à l'Est dans les mélèzes jusqu'à la côte 2024 (cf carte) 3 options se présentent alors :
- Rejoindre la piste rouge : Triffolet.
- Poursuivre dans la "Vallée Perdue".
- Traverser la "Vallée Perdue" pour rejoindre la piste rouge de "La Raye", il n'y a qu'un passage dans le filet de sécurité. Ce dernier choix s'avére le meilleur lorsque l'enneigement est médiocre. Attention "La Raye" est souvent réservée pour des courses. On peut néanmoins traverser cette piste en prenant garde aux coureurs pour rejoindre la piste "OK".