yann Le Bozec moniteur ski Val D'Isere moniteur de ski Val D'Isere Val Ski Ski à Val D'Isere Moniteur à Val D'Isere Moniteur Val D'Isere ski Val D'isere moniteur ski coach Ski instructor Val D'Isere ski instructor Val D'Isere ski coach ski moniteur Val D'Isère Val D'Isere instructor Val D'Isere coach yann Le Bozec moniteur ski Val D'Isère Val D'Isère ski à Val D'Isère Moniteur à Val D'Isère Val D'Isère ski Val D'isère moniteur ski moniteur ski Val D'isere moniteur ski Val D'isère moniteur coach ski

 

Le village de Val

 

 

                  On peut découper Val D'Isère en plusieurs parties :


  

Le Fornet

 

 

 

Son caractère de vieux village perdure malgré les constructions récentes. Ici tout est fait de pierre et de bois.Au Fornet le passage sur le pont au dessus de l'Isère s'impose, non loin vous trouverez un charmant petit oratoire.

 

 

 

Le côté excentré du Fornet lui confère calme et tranquillité. Etre situé en bout de vallée n'a cependant pas que des avantages; éloignement des commerces mais aussi du reste du domaine skiable. Néanmoins le service continu des navettes gomme en partie ce défaut. Il faut moins de 10 minutes de bus pour se retrouver en plein centre de Val D'Isère. De plus si le projet de liaison avec la station de Bonneval Sur Arc aboutissait Le Fornet occuperait alors une position plus centrale au sein de L'Espace Killy.

 

 

 

Au printemps on appréciera la proximité du glacier du Pissaillas. Les promeneurs profiteront du chemin piéton du Pont Saint Charles, encore ensoleillé quand le coeur de Val D'Isère est déjà dans l'ombre.

 

 

Le parc de La Vanoise et son homologue italien le parc du Grand Paradis ainsi que la réserve naturelle de La Bailleta étant tout proches il n'est pas rare d'apercevoir des bouquetins et des chamois surplombant ce chemin qui n'est autre que la route du col de l'Iseran recouverte de neige.

 

 

 

Côté nature vous pourrez aussi apprécier la proximité de la forêt du Fornet essentiellement constituée de mélèzes (seul résineux à feuilles caduques) et d'Arolles (ou pins Cembro).

 

 

 

                        Au Fornet vous trouverez trois restaurants et un snack dans le village :

 

 

L'atelier D'Edmond   

 

 

L'Arolay

Les Crozets
 

  

 

                   On peut y ajouter sur les pistes :

 

 

  

L'Edelweiss

 Restaurant Edelweiss

  

Le Signal

 Cascade

 

Pour vos départs à ski 2 solutions : Le téléphérique du Fornet ou le bus. Pour le retour 3 pistes : La Mangard (bleue foncée), Le bois de Cognon (rouge) et La Forêt (noire). Ces 3 pistes se terminant par un schuss qui n'évitera qu'aux disciples de Simone Origone (251,4 km/h) et de Philippe Goitschel (250,7 km/h) une petite marche.....
De nombreux hors pistes aboutissent au Fornet: Col Pers, Grand Vallon,Vallonés,Forêt du Fornet, Grand Torsaï, Pointe Pers... Le Fornet est aussi le point de départ de très belles courses en ski de randonnée : Tsanteléina, Pointe de La Galise, Glacier des sources de l'Isère, Grande Aiguille Rousse...

 

 

 

 Le Laisinant

 

 

Le Laisinant a lui aussi été épargné par les constructions aberrantes. Ce petit hameau, plus proche du centre que le Fornet, est lui aussi très calme. C'est l'un des lieux choisis par le parc de La Vanoise pour loger ses gardes. Vous y trouverez une petite chapelle dédiée à St Barthélémy.

 

 

 

 

L'une des particularités de ce village est d'être entouré de zones avalancheuses : à l'est L et Lièvre Blanc, à l'Ouest couloir du Lavancher. La zone d'habitation restant néanmoins bien à l'abris. Les bois environnants abritent entre-autres des écureuils, des chevreuils, des renards et des lièvres.

 

 

                                      Plus de restaurant au Laisinant....

 

Pour vos départs à ski 2 solutions le Laisinant Express ou le bus. Les retours à ski s'effectuent par la L (bleue foncée) ou par la Mattis (rouge). La L étant un couloir avalancheux il n'est pas rare de la voir fermée lorsque les conditions l'imposent. En particulier elle est rarement ouverte l'après-midi en avril. Nombres de Hors-pistes terminent leur course au Laisinant; le Lièvre Blanc, les Danaïdes avec le couloir du Lavancher , Super L et toutes leurs variantes. Le Laisinant peut aussi être le point de départ de petites balades en raquettes vers l'Arole millénaire ou vers le Fornet.

 La Daille

 

La Daille est un mélange contrasté de grands immeubles au goût contestable et de beaux chalets, pour certains très anciens.

L'emplacement est optimal pour profiter de l'ensemble du domaine que ce soit en direction de Val D'Isère ou de Tignes.

Un projet de restructuration de la Daille est en étude, s'il aboutissait il valoriserait notablement cette partie de la station.

La Daille a ses propres commerces : supermarché, magasins de sport, restaurants.... Elle ne souffre donc pas autant que le Fornet de son éloignement du centre village. Pour rejoindre le coeur de Val D'Isere le plus simple consiste à prendre la navette gratuite.

A pied, la ballade peut être très agréable au printemps, il faut compter un petit quart d'heure.

Pour vos départs à ski 5 remontées partent directement de la Daille :

Les 2 téléskis débutants des Lanches donnent accès à une petite piste au milieu des mélèzes, elle s'avère un terrain de jeu très apprécié des plus jeunes skieurs.

Le télésiège des Etroits et le télécabine de la Daille amènent tous les 2 au-dessus de la forêt de la Daille. Le télésiège vous permettra de garder les skis aux pieds mais il faudra savoir "prendre le temps".... Ces deux remontées présentent beaucoup d'interêt les jours de fort vent. Si leur exploitation est possible, bien entendu. En effet elles donnent accès à 5 pistes assez bien abritées en forêt.

Le funival s'avèrera tout de même et malgré son manque de confort, la remontée la plus rapide pour rejoindre le haut du domaine : la tête de Bellevarde.